•  

    L'inventaire itinérant continue de descendre vers l'embouchure de la Rance. Lentement, mais sûrement. On attend toujours des traces de l'hermine, ce petit mustélidé emblématique de la région. Bien discret l'animal!

     

    Ce matin,randonnée de prospection de l'Ecluse de la Gromillais (Québriac) jusqu'à Le Village (St-Domineuc).

    Le groupe est désormais nombreux et prospecte systématiquement les deux rives du canal. Bien entendu, les deux équipes ne progressent pas à la même vitesse, et elles se perdent de vue... Mais les indices ne sont pas perdus de vue, eux: renard, hérisson, chevreuil, etc, etc.

    De plus une 3e équipe sillonne les routes pour aller relever les indices sur des carrés "mammaqua". Nos naturalistes n'hésitent pas à prendre tous les risques pour la cause...

    mercredi 10 juillet

    Dans des paysages dignes d'un thriller fantastique...

    mercredi 10 juillet

    ... Nous découvrons le crâne d'un mammifère probablement préhistorique...

    mercredi 10 juillet

    Les spécialistes se perdent en conjectures!

     

    Bon, après une après-midi bien remplie bien que sans loutre ni campagnol amphibie, la soirée se termine bien avec une capture de pipistrelles communes, oreillard roux, barbastelle d'Europe vue pour la première fois durant cette balade, et d'un murin de Natterer.

     

    Demain les naturalistes débarquent en Côte d'Armor!


    votre commentaire
  • Le renfort de Bretagne Vivante pour la marche matinale permet de prospecter les deux rives du canal de l'Ille et Rance, tout en achevant un carré "Mammifères Semi-Aquatiques".

    Une étape particulière en raison de l'absence d'écluse entre Guipel et Bazouges à côté de Hédé.

    Les boisements nombreux nous apportent une ombre bienfaisante et un lot d'indices de mammifères maintenant familiers : renard, écureuil, chevreuil, le fameux campamulot...

    Mais une surprise de taille attendait aux abords du Bois de Villiétin : une épreinte de loutre!

    Mardi 9 juillet

    Loutre, d'où viens-tu? Et où es-tu allée? Telles sont les questions majeures qui tournent en boucle dans les cerveaux ébouillantés de nos naturalistes.

    Des naturalistes qui remettent au passage une jeune mésange égarée sur le droit chemin... Enfin, sur une bonne branche à l'abri de certains carnassiers de notre connaissance...

    Mardi 9 juillet

     

    L'après-midi le travail se poursuit avec les prospections..

    La capture du soir sera dans les bois, chiro, y seras-tu?

     

    Bon, pas beaucoup de chiroptères (les chauves-souris en bon grec) dans le Bois de Champagne... Mais ce n'est que partie remise!


    votre commentaire
  • L'hermine migre vers le nord, mais ce n'est pas à cause du réchauffement climatique!

    Certes il fait chaud, certes tous les mammifères normalement constitués cherchent l'ombre et certes, les mammalogistes sont des mammifères... Normalement constitués jusqu'à preuve du contraire.

    Lundi 8 juillet - Le début de la dernière semaine



    Mais le devoir avant tout!

    Aussi ce lundi matin, arpentage assidu du bord du canal de l'Ille de Betton à Chevaigné sous un soleil écrasant... Ecrasant pour des bretons!

    Lundi 8 juillet - Le début de la dernière semaine



    L'après-midi les prospections se poursuivent. Les pelotes de chouette effraie tombent au compte-goutte, le pays nous les livre avec une certaine réticence...

    Enfin le soir, malgré la fatigue, capture à trois équipes! Cette débauche de filets ne donne pas de résultats folichons: une poignée de pipistrelles communes, un murin de Daubenton et un oreillard roux. Quelques espèces supplémentaires viennent s'ajouter à l'écoute des capteurs d'ultra-sons.

    Les prochaines captures seront importantes.


    votre commentaire
  • L’écocentre de la Taupinais, à Rennes, hébergeait la balade de l’hermine ce week-end. Blanche a été reçue comme un coq en pâte dans ce bel espace dédié aux activités environnementales.

    Samedi 6 et Dimanche 7 Juillet : La Fête de l’Hermine à Rennes


    Plus de deux cent cinquante personnes ont pu profiter des stands et animations sur les chauves-souris, les traces d’animaux, les libellules, etc., dans une ambiance conviviale propice aux échanges et discussions passionnées. La petite séance d’écoute aux ultrasons qui concluait la nuit de la chauve-souris de samedi a d’ailleurs permis de valider une nouvelle espèce, la Pipistrelle de Nathusius. Un week-end définitivement placé sous le signe de la chauve-souris !

    Samedi 6 et Dimanche 7 Juillet : La Fête de l’Hermine à Rennes


    Demain l’hermine entame sa dernière semaine de marche, qui la mènera à St Malo. Histoire de se remettre dans le bain, une capture dimanche soir au bois de Cicé a livré les deux Oreillards gris et roux, la Pipistrelle commune et le Murin de Daubenton, plus (au détecteur) la Pipistrelle de Kühl, la Barbastelle d’Europe, et une probable Noctule de Leisler.

    Encore merci pour l’accueil à la Taupinais !


    1 commentaire
  • Puisque nous étions une nouvelle fois relativement nombreux, pour marcher de Bruz au Moulin de Champcors, une équipe s’est dévouée pour entamer le carré de prospection des mammifères aquatiques dès le matin. Mais contrairement à jeudi, de bonnes nouvelles nous attendaient, en particulier de la loutre en deux points, aux portes de Rennes. De nombreuses épreintes ont d’abord été trouvées sur le Meu (affluent de la Vilaine), au Sud de Chavagne. Et au point d’arrivée de la rando, une loutre vivante à vue !

    Vendredi 5 Juillet : de Bruz au Moulin de Champcors

    Bon, “vivante à vue”, c’est beaucoup dire, l’observateur ayant dû se contenter d’une forme sombre se glissant délicatement dans l’eau avant de disparaître dans des broussailles, non sans lui avoir laissé un autographe – quelle délicate attention !

    Vendredi 5 Juillet : de Bruz au Moulin de Champcors

    Le Surmulot, le campagnol amphibie et le Rat musqué se sont également joints aux réjouissances.

    L’après-midi fut consacrée à l’installation du matériel pour la Fête de l’Hermine de ce week-end à Rennes, à l’écocentre de la Taupinais. Profitez du beau temps pour venir y faire un tour (La Prévalaye, sortie 9 sur la rocade Ouest), découvrir les stands de Bretagne Vivante, d’Eau et Rivière de Bretagne, de la Fédération Ille et Vilaine Nature Environnement et du Groupe Mammalogique Breton, et participer aux animations gratuites !


    1 commentaire